DPFPIC renaît de ses cendres...
Texte à méditer : L'histoire n'est rien d'autre que le lien aléatoire, complémentaire, concurrent et antagoniste, entre désordre et procès de complexification.
Vous êtes ici : accueil » article » La station météo Netatmo
02 avril 2015

La station météo Netatmo

Rédigé par Dpfpic Aucun commentaire
close

Cet article a été publié il y a 2 ans , 5 mois et 25 jours, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Netatmo commercialise une station météo connectée, un premier pas vers la domotique sans modifier ses installations. L'achat que j'ai effectué fin mars.

Station Natatmo

Présentation

La station météo se compose de deux modules : un pour l’intérieur et un autre pour l’extérieur. Grâce à ces deux éléments, vous allez pouvoir mesurer la qualité de l’air, le bruit ambiant, la température chez vous tandis que le second module en extérieur vous donnera la température et l’humidité extérieure. Simple d’installation, il suffit de brancher la station météo (via un câble micro-USB) à une prise électrique et d’utiliser l’application disponible sur iOS, Android, Windows Phone pour la configurer.

  • Pour le module installé à l’intérieur : il faut sélectionner la pièce que vous voulez surveiller. Pour ce test, j'ai choisi de l’installer dans ma "salle informatique". Cependant, si j'avais voulu surveiller une chambre, la salle de bain, la cuisine et le garage, il est possible d'ajouter 4 modules intérieurs
Station Netatmo
  • Pour le module à l’extérieur : la grande difficulté dans la mise en place de la station Netatmo, c’est le placement du module extérieur. En effet, celui-ci va venir se placer à l’extérieur de l’habitat sauf que certaines règles doivent être respectées : le module ne doit pas être exposé en plein soleil et doit être protégé de la pluie. Autant dire que la tâche se complique ! Après un tour de la maison, je l'ai placé au dessus du luminère sous l'auvent de ma porte d'entrée.

Netatmo au quotidien : 

Contrairement à certains objets connectés comme les balances ou encore les bracelets connectés, la station météo ne se manipule pas au quotidien. Tout est automatique. Les principaux contacts avec Netatmo se font donc principalement via l’application mobile pour la consultation des résultats liés à votre environnement, dont parfois certaines informations auxquelles on ne pense pas forcément comme le taux de CO2 dans son logement. L’interface de l’application se décompose en 2 parties : les informations extérieures, les informations intérieures.

Les informations extérieures :

app exterieur

Le capteur extérieur permet d’obtenir 5 types d’informations : la température extérieure, la température ressentie, le taux d’humidité, la météo du jour et la qualité de l’air.
Comme sur un thermomètre, la température est exprimée en degré Celsius, tout comme la température ressentie. A noter que si vous placez votre capteur dans un endroit protégé, la température mesurée sera plus élevée que la réalité. De même pour le taux d’humidité qui pourra également être affecté. Grâce à sa connexion à internet, la station Netatmo est capable de vous donner un aperçu de la météo du moment (ensoleillé, nuageux, pluvieux…). En un coup d’œil, il vous sera possible de savoir si l’écharpe ou le parapluie sont nécessaires.
Dernier point, un diagramme en forme de barre se remplit en fonction de la qualité de l’air. Toujours grâce à sa connexion internet, la station va alors être capable de vous informer sur le niveau de pollution de l’air. Une bonne chose pour les personnes sensibles qui ont des problèmes respiratoires.
A noter que d’autres informations sont disponibles comme la pollution liée au trafic, la pollution de fond ainsi que des informations concernant les polluants principaux de l’atmosphère. Bref, le système est très complet pour connaitre à l’avance l’environnement dans lequel vous allez évoluer une fois que vous aurez mis un pied à l’extérieur.

Les informations intérieures :

app interieur

Le capteur intérieur branché sur le secteur vous fournira diverses informations : la température, le taux d’humidité, la pression, le taux de CO2 (mesuré en particules par million) ainsi que le confort sonore (mesuré en décibel). Autant dire que toutes ces informations se rapportent au bien-être intérieur de votre habitat. En effet, la station Netatmo a été conçue pour analyser l’environnement dans lequel vous évoluez et vous faire prendre conscience de votre qualité de vie.
Sur l’application, la qualité de cet environnement se traduit par une pastille colorée qui va évoluer du vert au rouge en fonction des différents paramètres pris en compte. Cela permet en un clin d’œil de savoir si l’environnement est bon ou non. Il faudra également compter sur une barre qui va monter ou descendre, toujours en fonction de la qualité de l’environnement, allant de “très bon” à “très mauvais“.
Concernant le CO2, un taux en parties par million sera exprimé simplement pour vous donner une idée précise de votre environnement : au delà de 1,000 parties par million, il faut aérer votre pièce. Le confort sonore évolue quant à lui sur une échelle. A noter qu’une chambre à coucher se situe aux alentours des 30 dB. Dernier point : le taux d’humidité exprimé en pourcentage, oscille aux alentours de 60% dans une maison. Toutes ces informations sont mesurées pour alerter l’utilisateur, faire évoluer ses habitudes et lui permettre de vivre mieux.

En Conclusion :

La station météo Netatmo est une vraie pépite technologique. Bardée de capteurs en tout genre mesurant à peu près tout ce qui est mesurable dans une pièce de vie, elle remplit donc parfaitement son rôle.
La station météo Netatmo est déjà disponible depuis quelques mois dans le commerce, notamment dans les Apple Store, au prix de 169€. Un prix élevé mais loin d’être excessif sachant la qualité de fabrication et la technologie embarquée dans la station Netatmo. Après une petite recherche, le meilleur prix possible pour la station Netatmo est de 144,40€ sur Amazon (livraison gratuite).

C’est un bel objet qui donne un vrai coup de vieux aux baromètres de nos ainés.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Écrire un commentaire

    Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la première lettre du mot mlddb ?

Fil RSS des commentaires de cet article

↓